Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VinFast va bénéficier de 3,5 milliards de dollars de nouveaux financements
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 15:20

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast bénéficiera de 3,5 milliards de dollars de nouveaux financements, dont la majorité venant de son PDG Pham Nhat Vuong, a annoncé mardi sa maison mère Vingroup, alors qu'il lutte pour percer sur le marché international.

VinFast - premier constructeur automobile local du Vietnam - cherche à concurrencer les géants mondiaux des véhicules électriques tels que Tesla.

Il a fait ses débuts au Nasdaq en août 2023 à 10 dollars, faisant la une des journaux du monde entier alors que sa valorisation montait en flèche puis s'effondrait.

Le titre du constructeur valait 3,89 dollars lundi à la clôture.

Mardi, Vingroup a annoncé dans un communiqué de presse qu'il prévoyait de prêter à VinFast jusqu'à 1,4 milliard de dollars d'ici la fin de l'année.

Pham Nhat Vuong injectera également 2,1 milliards de dollars dans le constructeur de véhicules électriques, a-t-il déclaré, après avoir déjà donné un milliard de dollars en avril.

Cette mesure vise à "fournir à VinFast des ressources financières suffisantes pour financer les opérations, les investissements et d'autres obligations", a déclaré le groupe dans un communiqué.

L'objectif est également d'atteindre le seuil de rentabilité et un équilibre de trésorerie d'ici la fin de 2026, ajoute le communiqué.

VinFast a indiqué qu'au cours des 10 premiers mois de l'année, il avait livré 51.000 véhicules électriques sur le marché intérieur.

La société a continué "d'étendre ses activités aux États-Unis, au Canada et en Europe, tout en pénétrant rapidement sur de nouveaux marchés tels que le Moyen-Orient, l'Indonésie, les Philippines et l'Inde", mais n'a pas fourni plus de détails sur les ventes de véhicules électriques dans ces pays. La société a déclaré des pertes nettes de plus de 2 milliards de dollars l'année dernière.

Pham Nhat Vuong, qui est le vietnamien le plus riche, a été nommé PDG de VinFast cette année. Il est également président de la société mère Vingroup.

L'entreprise s'est fixé comme objectif de livrer 100 000 véhicules électriques en 2024.

2 commentaires

  • 12 novembre 16:58

    Tesla a engrangé 1,79 milliard en credit carbone en 2023. Une pratique réglementaire pour aider les constructeurs automobiles qui ne vendent pas assez de voitures électriques. 13 févr. 2024 ... c est amusant et moi qui pensait que Tesla etait un grand constructeur ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

Pages les plus populaires